Bilan d’activité 2024



Chaque année, la réserve naturelle nationale de Mantet élabore un bilan d’activité. Ce document témoigne du travail réalisé par les agents et renseigne sur l’activité de la réserve naturelle de Mantet au cours de l’année 2024.

Vous pouvez consulter le rapport d’activité en cliquant sur le bouton ci-dessous.

2024 en chiffres

Le saviez-vous ?

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est mis en place depuis 2009 dans la  réserve naturelle de Mantet. Les résultats nationaux indiquent que les tendances des oiseaux communs, ainsi que les abondances (toutes espèces confondues), sont bien meilleures dans les réserves naturelles qu’ailleurs en France, avec une augmentation de 0,9% des effectifs par an en moyenne dans les réserves depuis 2004, soit +12,5% en 15 ans.

Zoom sur les plas d’altitude

  • L’Office Française pour la Biodiversité pilote un projet visant à mettre en place un réseau d’enregistreurs pour le suivi printanier de la population de lagopède alpin sur le massif du Canigou, auquel Mantet participe.
  • Grâce au dialogue avec les organisateurs de manifestations sportives, aucune course ne passe dans la réserve naturelle de Mantet, conformément aux objectifs de conservation fixés par le décret de la réserve.

Zoom sur les milieux ouverts et semi-ouverts

  •  Un diagnostic éco-pastoral est en cours à l’échelle du territoire d’estive communal.
  • Des opérations d’ouverture de milieu ont commencé en automne (possible que sous autorisation du CSRPN et du comité consultatif de la réserve) dans le cadre des contrats MAEC 2023 bénéficié par les éleveurs.        
  • Les résultats de l’étude de la gestion du risque de prédation par le loup sur le territoire pastoral de Mantet a été présenté au printemps en présence de tous les partenaires.

Zoom sur les milieux aquatiques

  • La croissance annuelle du Saule des Lapons (Salix lapponum) est nettement meilleure dans une zone humide en défens (avec des mesures dépassant les 3 cm) que sur les secteurs hors clôture de défens.
  • De suivis écologiques complémentaires sur la faune et la flore des zones humides seront engagés pour mieux évaluer l’effet de la mise en défend.

Zoom sur les milieux forestiers

  • À l’échelle de la Haute chaîne orientale, l’Observatoire des galliformes de montagne estime le succès de reproduction du Grand tétras à 1 jeune par poule (OGM, 2024), c’est-à-dire une année de mauvaise reproduction.

 

  • La réserve de Mantet a été sélectionnée comme site pilote pour le projet SONOSYLVA, un programme expérimental visant à surveiller la biodiversité des forêts via l’éco-acoustique, en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Zoom sur les milieux rupestres

  • Espèce protégée, endémique de la partie orientale des Pyrénées, le persil d’isard (Xatartia scabra) est l’une des principales plantes patrimoniales de la réserve naturelle nationale de Mantet et sa population fait l’objet d’un suivi annuel depuis 30 ans.

 

  • Le Persil d’Isard (Xatartia scabra) fait l’objet d’études complémentaires sur la génomique des populations par les centres de recherche associés au projet Floralab+.

Observation sur les changements globaux

  • L’hiver 2024 est le plus chaud jamais enregistré à la fois au village de Mantet et au refuge de l’Alemany.
  • Le printemps 2024 a été exceptionnellement précoce à Mantet, avec un indice avancé de +5,8 jours par rapport à la moyenne 2013-2023, marqué par des températures hivernales supérieures de +2,8°C à la normale et des floraisons, comme celles des frênes et des noisetiers, ayant eu jusqu’à un mois d’avance.
  • Les bois ont doublé leur surface aux dépens des pelouses (vitesse environ 10ha/an).
  • La perte des pelouses se produit davantage en altitude à partir des années 2000.