La saison estivale se prépare, la réserve naturelle en pleine action !

Les agents de la réserve naturelle de Mantet engagent au printemps des chantiers de génie écologique pour prévenir les activités anthropiques (ex : tourisme, pastoralisme, etc.) ; qui vont s’intensifier avec l’arrivée de la saison estivale. La vocation à accueillir du public de la réserve naturelle suppose l’existence d’infrastructures (sentiers, lieux d’accueil et points d’information) qu’il convient de maintenir en état afin que les activités de découverte puissent s’appuyer sur les aménagements existants et sur la diffusion de messages de respect à tous les visiteurs qui s’engagent à les respecter en parcourant la réserve.

Mise en défens des zones humides prioritaires 
De manière à pouvoir suivre l’évolution de ce type de milieu sensible, lorsqu’il n’est pas soumis à l’influence du bétail.
 
Entretien du réseau de sentiers balisés
Pour canaliser les flux de fréquentation dans l’intérêt des objectifs de conservation du patrimoine naturel.
Certains de ces travaux ont été menés en collaboration avec les usagers du territoire de Mantet ; les éleveurs du GAEC « Les Crinières Blonde » ont par exemple aidé les agents de la réserve à remettre en état un sentier dégradé suite à des intempéries ; un sentier qu’ils utilisent pour faire transhumer leurs chevaux.

coucou

Changement des panneaux réglementaires           
Détériorés volontairement par des personnes mal intentionnées. Cette signalétique a un double objectif, informer les visiteurs de ce qui est autorisé ou non, et délimiter l’ensemble du périmètre de la réserve naturelle de Mantet : 3028 ha de nature protégée par le Code de l’Environnement.

coucou

Chantiers citoyen au refuge de l’Alemany
Cette année encore, les agents de la réserve naturelle et les habitants bénévoles de Mantet se sont rassemblés pour un grand chantier d’entretien du refuge de l’Alemany.