
Comment vivre, habiter, travailler autrement en montagne à l’heure des transitions écologique, sociale et démocratique ?
Ce nouvel épisode de Résonances, nous emmène au cœur d’une démarche citoyenne inspirante : le Forum de la montagne vivante, un espace de réflexion et d’action collective où se rencontrent habitants, élus, chercheurs, associations et acteurs du territoire.
Podcast réalisé par Étienne Noiseau et Hélène Lompech, association Beau bruit.
A l’occasion des 40 ans de la réserve naturelle, la fête de la raquette de Mantet organisée chaque année par la réserve et le GPRENC, a pris la forme d’un forum citoyen et d’une marche contemplative pour permettre à tous de questionner notre approche à la montagne face aux changements globaux actuels.



L’amphithéâtre du lycée Charles Renouvier de Prades était bien rempli. Plus de 120 personnes ont participé au forum sous l’œil bien veillant de notre mascotte du jour le Gypaète barbu.
Animé par Geoffrey Buisan ingénieur chez Caminade et fondateur du tiers-lieu la Fabrika à Ille-su-Têt (https://lafabrica.caminade.eu/la), les présentations et les débats ont pu se dérouler dans le respect du temps imparti. Aussi grâce à l’aide de notre modérateur Francis Bruell-Marty membre du GPRENC.
Les invités :
Jean-Luc Blaise, Maire de Mantet, Gestionnaire de la réserve naturelle nationale de Mantet et Président de la Fédération des réserves naturelles catalanes,
Florian Chardon, Directeur du Syndicat Mixte Canigó Grand Site, qui a obtenu le renouvellement du Label Grand Site de France fin 2024,
Vincent Vles, professeur émérite des universités Certop-CNRS-Toulouse, spécialiste du tourisme de montagne,
Fiona Mille, Présidente de l’association Mountain Wilderness France, autrice du livre « Réinventons la montagne. Alpes 2030, un autre imaginaire est possible », paru fin 2024 aux éditions du Faubourg.
Invitée surprise : Concept Miro Vice-présidente de l’association Mountain Wilderness Catalunya

LES TEMPS FORTS
Les débats ont porté en tout premier lieu sur des notions d’accueil des publics en 2025 dans une aires protégées fortes que sont les réserves naturelles nationales catalanes et plus particulièrement celle de Mantet qui vient de célébrer ses 40 ans.
Le massif du Canigó a ensuite été évoqué, à travers un rappel historique sur un siècle de tourisme, avant d’aborder l’obtention du label « Grand Site de France » renouvelé fin 2024.
A suivi une présentation sur le thème des « Sites naturels et des stations de montagne, créatrice d’emplois », qui a permis de repositionner le tourisme dans les Pyrénées dans sa diversité et en fonction des saisons. La présentation a été l’occasion d’assister à une intéressante étude sur la perception des espaces naturels et de la montagne par les touristes. Présentation disponible en pdf ici : Présentation de Vincent Vles
Enfin, nous avons eu droit à une présentation du livre de Fiona Mille, présidente de l’association Mountain Wildernes, « Réinventons la montagne. Alpes 2030. Un autre imaginaire est possible », paru aux édition du Faubourg, fin 2024. Fiona été désireuse de s’inclure dans un débat local pour évoquer les différents scénarios d’ici 2030 détaillés dans sont livres (https://www.mountainwilderness.fr/rencontres-pyrenees-2025). Elle a aussi encourager les participants à donner leur opinion sur une enquête accessible à tous et disponible en ligne (https://www.mountainwilderness.fr/concertation-montagnes-2030).
TABLE RONDE
La présentation de Fiona s’est terminée par une table ronde d’une trentaine de minute. La question du transport et des émissions de CO2 contribuant aux changements globaux que nous constatons localement a été centrale. Mais aussi notre nouveau rapport à la montagne, sans faire d’opposition au différents modes de vie, la montagne constituant un « patrimoine commune de la nation », expression d’un désire de « nature sauvage », mais souhaitée comme « accessible, entretenue et sûre »
10 questions sélectionnées et débattues pendant le forum :
- Est-ce-que le tourisme durable et l’économie qu’il génère permettent aux populations locales d’y vivre dignement ?
- Le territoire parvient-il à maintenir sa population (jeunes ménages notamment) ?
- Est-ce-que la mode des vélos électriques et donc leur afflux pose un problème sur le massif ?
- Faut-il mettre la nature sous une cloche, comme dans les réserves, pour sauver la biodiversité ?
- Ok pour bannir la mise sous cloche mais on pourrait envisager des clochettes ?
- Et donc dans les faits peut-on ramasser du bois et des champignons dans une réserve ?
- Quelle et la position de Mountain Wilderness en ce qui concerne le ré-ensauvagement et les activités pastorales ?
- Le coefficient de bénéfice sur le ski comprend t’il le démantèlement d’une station devenue obsolète ?
- Si on veut limiter la fréquentation en augmentant la qualité du service et donc du prix pour ne pas baisser les revenus, cela amènera à un tourisme élitiste. Avez-vous des propositions alternatives de tourisme durable plus justes au niveau social ?
- Certains sites des Pyrénées voient des accès payant (parking etc) arriveront nous à cela dans les PO pour réguler la fréquentation ?

Un stand La Libambulle (librairie de Prades https://www.librairielalibambulle.fr/) a permis aux participants de retrouver Fiona pour une séance de dédicaces. Mais aussi de découvrir une offre de livres portant sur le thème du forum et sélectionné par la librairie.
Le forum, a aussi été l’occasion d’accueillir une invité surprise Mme Concep Miro, vice présidente de l’association Mountain Wildernes Catalunya. Au côté d’Antoine Glory, correspondant local de l’association, ils ont pu nous présenter leurs actions de protection de la montagne dont une action de dépollution menée l’été 2024 sur le Carlit (https://www.mountainwilderness.fr/io-pyrenees-orientales-debris-helicopteres-2).
L’ensemble du forum a permis de repositionner la trajectoire historique de la réserve naturelle nationale de Mantet qui a en parti vu le jour grâce à un mouvement contestataire face à un projet d’aménagement de la montagne en station de ski il y a 40 ans. Face aux changement globaux que nous connaissons tous, cette histoire nous rappelle qu’un choix peu avoir d’importante conséquence dans le futur.

On parle du forum :


