Randonnée

L’utilisation des sentiers par les sportifs doit se faire dans le respect des droits des propriétaires et riverains, des équipements, des activités (agriculture, chasse, etc.), et du patrimoine naturel.

Vue de la RNN de Mantet depuis le Roc Colom. © R. Laffitte / RNN de Mantet. 

Les pratiques sportives et de loisirs

La biodiversité est soumise de nos jours à une pression de dérangement relativement forte, et ce quel que soit le lieu où la saison. La diversification, la massification, la diffusion spatiale, la fréquence… des sports de nature mettent  en péril le sort de la biodiversité. En outre, les espèces de la RNN de Mantet, subissent les rigueurs climatiques de la montagne,  particulièrement en hiver. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Les activités sportives ou touristiques au sein de la RNN de Mantet, espace protégé, sont essentiellement la randonnée pédestre, équestre et VTT, le trail, la pratique de la raquette à neige ou du ski de randonnée. Afin de limiter leur impact sur les milieux naturels ou les espèces, ces activités, s’exercent dans la réserve naturelle conformément à un plan de circulation arrêté par le gestionnaire. L’exercice de la chasse et de la pêche est autorisé par le décret de création de la réserve naturelle. Elles sont soumises aux réglementations nationale et départementale en vigueur ainsi qu’au règlement intérieur des associations locales.

La randonnée

La RNN de Mantet est un espace protégé et géré qui permet de randonner à la découverte de la biodiversité montagnarde. Avec sa superficie de 3028 ha et sa multitude de paysages (forêts, pelouses, landes, éboulis, falaises, zones humides et aquatiques), les différents sentiers vous permettront d’apprécier toute la spécificité de la réserve. Depuis sa création, la Réserve naturelle s’est dotée d’un réseau d’itinéraires de promenade et de randonnée, et de plusieurs sentiers de découverte repris dans le topoguide de la réserve.

La RNN de Mantet a élaboré un réseau d’itinéraire pour favoriser la protection de la biodiversité, sans pour autant compromettre l’intérêt de la randonnée. Il est fait appel à la « responsabilité et la compréhension des randonneurs ». © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Code de bonne conduite

Respecter les règles de courtoisie et les principes de bon sens, afin de partager les espaces naturels avec les autres usagers. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

La RNN de Mantet attire beaucoup de monde en toute saison et cette affluence perturbe les animaux sauvages qui ont besoin de tranquillité. Des campagnes d’information et de sensibilisation incitent les visiteurs à adopter un comportement respectueux de la faune et de la flore en ne quittant pas les sentiers. Le respect de certaines précautions permet d’éviter des nuisances fatales à la faune et de diminuer le nombre d’accidents.

Les Pyrénées-Orientales, destination randonnées

Pour faire connaître les 1800 km de rando des P.-O., le Département et ses partenaires lancent le projet Geotrek, un portail en ligne qui recense tous les itinéraires et leurs infos pratiques. L’occasion aussi pour chaque territoire de promouvoir ses autres atouts touristiques, à découvrir au détour d’une balade !

Geotrek est un outil de gestion et de valorisation des itinéraires de randonnée sur internet. Dans le déploiement de cet outil, la RNN de Mantet a souhaité faire valoir son expertise environnementale afin de concilier pratiques sportives et respect des espaces naturels protégés.

RANDO66.fr un nouveau site
pour préparer vos randonnées. © CD66.