Présentation
Paysage de printemps (vu depuis le village de Mantet). Cliché R. Laffitte, © RNN de Mantet.
Véritable cœur de nature, la réserve naturelle nationale de Mantet (RNN de Mantet) est un espace naturel protégé créé par décret ministériel le 17 septembre 1984, en vue de conserver un patrimoine naturel d’exception.
La RNN de Mantet est située dans un ensemble plus important d’espaces préservés : parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, Canigó Grand Site, Site classé Massif-du-Canigou, Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser. Cartographie Ch. Hurson, © FRNC
Localisation
La réserve naturelle de Mantet se situe dans la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, dans le département des Pyrénées-Orientales, entre les massifs du Canigó et de la Carançà. Elle occupe 94 % du territoire de la commune de Mantet.
La première réserve naturelle catalane de montagne a été créée par les naturalistes de l’association Charles-Flahault, présidée dans les années 70 et jusqu’en 1982 par Georges Bassouls (1919-1982). Une stèle en hommage à ce fervent défenseur de la nature est visible au col de Mantet. Elle a été inaugurée en 1984 par la ministre de l’Environnement Huguette Bouchardeau à l’occasion de la création des RNN de Mantet et de Py. Cliché L. Briantais, © RNN de Mantet. © Archives RNN de Mantet.
Historique
L’intérêt du site de Mantet est mis en évidence dès les années 1960 lors de la proposition de création d’un parc national dans les Pyrénées-Orientales par l’association Charles-Flahault. Après la publication en 1976 de la loi relative à la protection de la nature, l’association poursuit ses efforts pour préserver le site ; elle publie en 1977 une Étude scientifique préalable au classement en réserve naturelle du massif de la Carançà et vallées adjacentes. Face aux menaces de création d’une station de ski et suite à d’importants achats fonciers privés effectués sur son territoire, la commune de Mantet délibère en 1980 et demande la mise à l’étude de la création d’une réserve naturelle. La réserve naturelle de Mantet sera créée le 17 septembre 1984.
Un réservoir de biodiversité !
Avec sa vaste surface (environ 3 028 ha) et sa forte amplitude altitudinale (de
1 400 m à 2 700 m), la RNN de Mantet présente une grande diversité de milieux de montagne : forêts, pelouses et landes, éboulis, escarpements rocheux, tourbières, torrents (58 habitats dont 28 de forte valeur patrimoniale). La RNN de Mantet offre ainsi un potentiel d’accueil pour une variété d’espèces autant remarquables que fragiles. Elle abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont certaines espèces sont endémiques des Pyrénées catalanes : œillet de Vigo, porcelle des plas catalans, etc.
Œillet de Vigo – Dianthus vigoi Laínz, 1986.
Dédié au botaniste catalan Josep Vigo, cet œillet ne pousse que dans les Pyrénées catalanes, au-dessus de 1 500 m. © D. Morichon.
Intérêt touristique et pédagogique
Activités, sortie nature et éducation à l’environnement. Cliché J. Parera, © RNN de Mantet.
Au départ du col ou du village de Mantet, des sentiers permettent de parcourir l’espace naturel protégé. Il est demandé aux visiteurs de respecter la réglementation de la réserve naturelle et notamment de ne pas y amener de chiens.
Pour découvrir ces richesses, des animations et sorties nature sont régulièrement proposées dans la réserve naturelle et à la Maison de la Nature.