Partenaires

Depuis le village de Mantet. Paysage d’automne. © C. Guisset / RNN de Mantet.

La réserve naturelle a pour objectif la protection des milieux naturels et des espèces de la faune et de la flore, tout en
conservant les activités économiques et traditionnelles. Pour gérer la RNN de Mantet et les missions à caractère scientifique,
les gestionnaires sont amenés à collaborer étroitement avec de nombreuses structures.

Partenaire institutionnel

logo-Ministère_de_la_Transition_Écologique_et_Solidaire

Protéger la biodiversité, c’est protéger les Français. Les réserves naturelles sont des outils réglementaires nécessaires pour faire face à l’érosion de la biodiversité.

L’État a créé la Réserve Naturelle de Mantet. Elle est sous sa responsabilité. Le Préfet est l’autorité responsable au niveau local. Il installe le comité consultatif, désigne le gestionnaire et approuve le plan de gestion.

L’action de la RNN de Mantet est prolongée ou consolidée par différents partenariats de niveau local, départemental, régional et national.

La FRNC assure une gestion mutualisée de 9 Réserves Catalanes depuis plus de 25 ans ! Avec une diversité d’acteurs liés à la gestion, la FRNC procure un cadre favorable à la coopération, à l’expérimentation et l’émergence de solutions innovantes et efficientes. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Les gestionnaires

La gestion de la réserve naturelle de Mantet a toujours été assurée par la commune de Mantet, comme gestionnaire unique de 1984 à 2005, puis depuis 2006 en association avec la fédération des réserves naturelles catalanes dont la commune est d’ailleurs membre depuis 1991.Le gestionnaire est chargé d’assurer la surveillance, de mettre en place la gestion et l’animation du site.

Partenaires financiers

Pour établir son budget, la RNN de Mantet est subventionnée actuellement à hauteur d’environ 90% dont:
• 70 % par la DREAL
• 15% par le Conseil Départemental (salaires et investissement)
• 15% autres
Il existe également des organismes ou des programmes d’actions qui financent ponctuellement des opérations de gestion (Agence de l’Eau, Fonds Européens, Région Occitanie, etc.).

La DREAL Occitanie est responsable, pour le compte du ministère de la transition écologique et solidaire, du pilotage financier de la RNN de Mantet, en lien avec chaque gestionnaire de réserve naturelle nationale. Le pilotage technique et administratif (instruction des autorisations de travaux en RNN, organisation des comités consultatifs) est assuré par la DDTM des Pyrénées Orientales.

Partenaires techniques et/ ou scientifiques

Ce sont les organismes ou les réseaux avec qui la RNN de Mantet coopère selon les thématiques qu’ils portent (CD66, SMCGS, PNR-PC, OFB, RNF, Universités, etc). Ils permettent une ouverture des réflexions, ils rendent possibles le développement de projets. Les retombées bénéfiques sont partagées de part et d’autres de chacun des réseaux de protection de la nature.
La RNN de Mantet est reconnue et appréciée dans ces réseaux particulièrement respectueux de la nature et de son environnement. Étant un espace transfrontalier, certains suivis scientifiques sont menés en concertation avec les organismes environnementaux de Catalogne Sud.

La RNN de Mantet travaille en réseau, en mutualisant les tâches et en faisant appel à différents partenaires en fonction de l’expertise de chacun, afin d’optimiser la conservation de la biodiversité. © Pere I Isern.

Les acteurs locaux

Nous remercions tous les partenaires qui aident la RNN de Mantet à réaliser ces missions ainsi que toutes les personnes qui s’impliquent pour la faire vivre. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Accueillant au fil des saisons à la fois promeneurs, professionnels (pastoralisme), chasseurs et naturalistes, la RNN de Mantet est un territoire accessible où de nombreux usages cohabitent. Elle fédère l’ensemble des acteurs locaux en partageant les connaissances scientifiques. Ainsi, mieux informés, ils peuvent s’approprier et intégrer les enjeux de conservation de la Réserve Naturelle et adapter par conséquent leurs activités. Ils peuvent aussi participer au respect de l’environnement et en transmettre les principes.