Fonctionnement
Paysage d’hiver (vu depuis le village de Mantet). Cliché C. Guisset, © RNN de Mantet.
Les réserves naturelles ont pour objet de préserver des milieux naturels fonctionnels, écologiquement représentatifs et à forte valeur patrimoniale. Selon les enjeux de conservation, la situation géographique et les contextes locaux, l’initiative du classement peut revenir à l’État, aux régions ou à la collectivité territoriale de Corse. Au-delà de ces différences de statut administratif, les réserves naturelles partagent des objectifs et des éléments communs, en particulier un territoire, une réglementation et une instance de gestion.
Réserves Naturelles Nationales ?
Les réserves naturelles nationales (RNN) sont un service public de l’État destiné à protéger le patrimoine naturel d’un territoire. Elles sont créées par décret ministériel après avis du Conseil national de protection de la nature et enquête publique (parfois l’avis du Conseil d’État est aussi requis). Cette protection passe par un règlement propre à chaque réserve naturelle, mais aussi par la concertation entre les différentes acteurs du territoire, animée par le gestionnaire de la réserve naturelle.
Les organismes de gestion et les agents de réserves naturelles sont organisés dans un réseau national appelé Réserves Naturelles de France (RNF). © L. Laporte. Vidéo : © RNF.
Mairie de Mantet. © RNN de Mantet.
Le gestionnaire
Par voie de convention, l’État a délégué la gestion de la réserve naturelle conjointement à la commune de Mantet et à la Fédération des réserves naturelles catalanes (FRNC).
En confiant la gestion de la réserve naturelle à la collectivité locale qui l’accueille sur son territoire, l’État manifeste son désir de favoriser l’implication des habitants de la commune dans le fonctionnement et la dynamique de la réserve naturelle.
Trois agents permanents (un garde-conservateur, un garde-technicien et un technicien) sont mis à disposition du gestionnaire local par la FRNC pour rédiger et mettre en œuvre un plan de gestion.
Le plan de gestion
Pour encadrer ses actions, le gestionnaire de la réserve naturelle rédige un plan de gestion dit « écologique » qui comprend un diagnostic des caractéristiques naturalistes, culturelles et socio-économiques du territoire et la programmation qui en découle.
Ce document planifie la gestion pour dix ans, une durée bien adaptée aux rythmes de la nature. Il doit préciser les enjeux de conservation, les grands objectifs à atteindre, définir les priorités, identifier des moyens d’action pour y parvenir. Au terme des dix années, la gestion est évaluée avant de rédiger un nouveau plan.
Le plan de gestion écologique en cours de la RNN de Mantet couvre la période 2019-2028.
Isard – Rupicapra pyrenaica (Bonaparte, 1845). © L. Laporte.
Missions
Suivis scientifiques dans la RNN de Mantet. © R. Pimenta.
L’objectif d’une réserve naturelle est d’assurer la conservation d’éléments du milieu naturel d’intérêt national : faune, flore, sol, eau, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou en mer, en France métropolitaine ou d’outre-mer.
Le gestionnaire réalise cet objectif en mobilisant trois grands domaines d’activité selon ses besoins : l’acquisition de connaissance naturalistes ; la réalisation de travaux visant à améliorer la qualité écologique des milieux et l’aménagement d’infrastructures d’accueil ; la sensibilisation du public et la police de l’environnement.
Les activités humaines en réserve naturelles ne peuvent aller à l’encontre de la préservation des espaces et des espèces en faveur desquels elle a été créée.