L’eau : source de vie et défis du futur – du vivant à la science participative

Le jeudi 3 octobre, Gilles Bœuf, biologiste de renom, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, a été accueilli par Jean Luc Blaise le maire, et Guillhem Laurents conservateur de la réserve naturelle, pour une conférence sur le rôle de l’eau dans les systèmes biologiques. Avec la passion et le dynamisme qui le caractérise, pendant plus d’une heure, ce passeur de savoir, a su se mettre à la portée du public. Il a exposé simplement des aspects très pointus de la biologie. « La biologie nous apprend que l’eau est la molécule clé de la vie. Mais l’humain dans son imprévoyance utilise cette ressource sans compter ».
Comment faire évoluer nos usages de l’eau pour répondre aux défis des changements qui nous attendent ?
« Il faut considérer l’eau comme un bien global, changer nos modes alimentaires, expliquer aux enfants qu’il est essentiel de manger selon la saison, moins de viande et moins de poisson, laisser un peu de friche dans son jardin. Il devient impératif d’enrayer l’érosion de la diversité biologique. Et selon lui, les politiques ne suivent pas suffisamment les recommandations des scientifiques. On ne peut pas continuer comme ça. Le changement climatique, c’est parti, mais on doit plus que jamais se préoccuper du vivant, en arrêtant par exemple sans plus attendre, l’utilisation des pesticides ».
Gilles Bœuf a visité 110 pays dans le cadre d’un programme intitulé La planète revisitée. Aujourd’hui président du centre d’étude et de recherche sur la bioinspiration et le biomimétisme, il préside également l’association des Amis de la forêt de la Massane. Il a publié notamment La biodiversité de l’océan à la cité (vidéo ci-dessous).
Texte : Chantal Corbineau
Photo : Françoise Fournié