Manifestations sportives
Vue de la RNN de Mantet depuis la Jaça Grossa. © R. Laffitte / RNN de Mantet.
Démarches administratives de l’organisateur
Contacter les conservateurs des RN concernées et les gestionnaires au plus tôt pour présenter le projet.
Face à l’afflux des demandes, la commune de Mantet, a pris une motion réglementant les courses grand public : limiter les pratiques sportives dans le temps et sur le territoire de Mantet. © R. Laffitte / RNN de Mantet.
- Étape 1 : Présenter un avant-projet de la manifestation sportive envisagée au conservateur au plus tard au mois de juin de l’année n-1 de la date prévue.
- Étape 2 : Réaliser une évaluation environnementale de la manifestation sportive sur les milieux naturels et les espèces de la réserve naturelle.
- Étape 3 : Déposer auprès des services de l’État pour une réserve nationale, ou de la Région pour la réserve régionale, une demande d’autorisation de manifestation sportive dans la réserve naturelle accompagnée de l’évaluation environnementale au plus tard fin septembre de l’année n-1 de la date prévue.
- Étape 4 : Présenter la demande en séance annuelle du comité consultatif de la réserve qui se réunit généralement en novembre.
- Étape 5 : Après la manifestation, évaluer avec le conservateur l’impact de la manifestation sportive sur les milieux naturels et les espèces de la réserve naturelle.
Organisation de manifestations sportives dans les espaces naturels des Pyrénées-Orientales
Et les pratiquants dans tout ça ?
La réussite de la protection de l’environnement, dans la RNN de Mantet, nécessite l’adhésion et la participation de toutes et de tous. © R. Laffitte / RNN de Mantet.
Parcourir la RNN de Mantet n’est pas sans conséquence sur son exceptionnelle biodiversité. Pour votre sécurité et pour participer à la préservation de cet espace naturel protégé, vous devez respecter les recommandations et adopter un comportement écoresponsable. Sans votre implication rien n’est possible. C’est seulement grâce à un partenariat entre tous les acteurs que tous les usages de la montagne pourront co-exister.
Vidéo : © Asters – Conservatoire d’espaces naturels Haute-Savoie