2024 était l’occasion de fêter le quarantième anniversaire de la création des réserves naturelles de Py et de Mantet.
L’objectif de cette célébration était d’impliquer activement la communauté locale et les partenaires du territoire dans une série d’événements éducatifs et festifs autour de la biodiversité, du pastoralisme et de l’environnement nocturne.
Ces animations ont été rendues possible grâce au financement du département et au financement de l’Etat à travers le dispositif « Fonds vert ».
Retour en image de temps forts et conviviaux :
Montée en estive des troupeaux à Mantet :
le retour de la fête de la transhumance !
Le 8 Juin 2024, une centaine de visiteurs se sont rassemblés pour célébrer la montée en estive de 400 brebis.
Le POCTEFA Floralab+ a contribué au financement d’une partie des animations, permettant de renforcer la sensibilisation au lien entre flore et pastoralisme.
Rues de fleurs et fleurs de rues
Nommer les rues d’un village peut parfois être un défi, surtout lorsque l’on souhaite honorer l’histoire locale, les personnalités marquantes ou les lieux-dits. Mais à Mantet, ce sont les fleurs qui ont réussi à mettre tout le monde d’accord ! Une belle inauguration s’est tenue lors de la fête du village le 4 août.
Déjà engagée dans le projet Floralab+, programme coordonné par Maria Martin de la FRNC qui vise à préserver et valoriser la flore transfrontalière de l’Est des Pyrénées à travers des actions telles que les suivis écologiques menés par la réserve naturelle de Mantet, l’exposition sur les espèces patrimoniales de la réserve et l’intégration du village dans un laboratoire à ciel ouvert (LBCO), la commune a décidé d’aller plus loin. La commune s’est portée volontaire pour être candidate au processus de labellisation « Village botanique pyrénéen ».
Depuis le 1er juin 2024, l’ensemble des rues de commune de moins de 2000 habitants, jusque là exempté, ont l’obligation d’être nommées. Pour répondre à cette nouvelle obligation, et par l’intermédiaire du label « Village botanique pyrénéen », la commune de Mantet et ses habitants ont décidé de nommer leurs rues par des noms de fleurs remarquables du territoire. Les nouvelles plaques, réalisées par l’artiste local Steven Onghena, ont été inaugurées le 4 Août 2024 pour la fête du village par Jean-Luc Blaise, maire de Mantet, et Florence Lespine, directrice de la Fédération des réserves naturelles catalanes (association porteuse du projet Floralab+).
Désormais, les habitants logent dans des rues aux noms poétiques, rendant hommage à la biodiversité, comme la Rue de l’églantier, la Rue des carlines ou encore la Ronde du Persil d’isard. Ces noms de rues résonnent parfaitement avec l’exposition photographique estivale de Floralab, qui a orné les rues du village et a mis en lumière les espèces végétales caractéristiques du territoire.
Rotjà vallée étoilée 2024
La Rotjà, vallée étoilée, semaine estivale dédiée à la nuit et à l’environnement nocturne, est revenu plus fort pour sa seconde édition. Du 6 au 10 août le programme d’animation s’est étoffée dans les villages de la Rotjà, pour le plus grand plaisir des habitants. En lançant les festivités à Villefranche-de-Conflent, en passant par Fuilla, Sahorre, Py pour finir à Mantet, ce ne sont pas moins de 380 personnes qui étaient au rendez-vous pour (re)découvrir la beauté et à la fragilité de la nuit, menacée par la pollution lumineuse croissante engendrée par un recours massif à l’éclairage artificiel public et privé. Car c’est en réponse à l’engagement des villages de la vallée, qui ont choisi de pratiquer l’extinction de leur éclairage nocturne en cœur de nuit, que ce festival a été conçu pour célébrer ensemble le retour d’un ciel étoilé.
À cela s’ajoutent près de 300 personnes venues observer les profondeurs du ciel lors du dernier jour de la semaine au point culminant de la vallée, au Col de Mantet, lors du 17ème Festival Off d’astronomie de Tautavel.
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Office Française pour la Biodiversité.
Fête d'anniversaire au Col de Mantet
La célébration des 40 ans des réserves naturelles de Py et de Mantet et les 80 ans de l’association Charles-Flahault à la Stèle de Georges Bassouls a été un moment symbolique, notamment avec la présence de personnalités clés, de nombreux partenaires et de figures historiques de la préservation du patrimoine naturel catalan.
La journée du 21 septembre, portée par les gestionnaires des réserves naturelles (AGRNN de Py, mairie de Mantet et FRNC), a réuni les partenaires, associations, collectivités et usagers du territoire pour célébrer 40 ans de travail collectif, dans un lieu hautement symbolique. Le Col de Mantet, qui relie les deux réserves naturelles, abrite également la stèle de Georges Bassouls. Ce monument nous rappelle que ce scientifique, accompagné des membres de l’association Charles-Flahault, a consacré sa vie à la protection de l’environnement. Nous lui sommes reconnaissants pour cet héritage naturel inestimable, que nous nous engageons à préserver et à transmettre, à notre tour, aux générations actuelles et futures. Mais cet engagement ne saurait être mené seuls : la préservation de notre environnement est l’affaire de tous, et nous comptons sur chaque citoyen pour continuer à nous accompagner dans cette mission essentielle.
Rencontre transfrontalière
Vendredi 4 octobre, une belle journée de rencontre ouverte aux techniciens de part et d’autre de la frontière s’est tenue sous le Roc colom, lieu stratégique au croisement des trois réserves naturelles nationales du Canigó (Prats-de-Mollo, Py et Mantet) et du Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser. Plusieurs entités environnementales voisines se sont rassemblées pour échanger sur l’avenir de la préservation de nos espaces naturels transfrontaliers : Réserves naturelles catalanes, Parc naturel de les Capcereles del Ter i del Freser, Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, Syndicat Mixte Canigó Grand Site, Consorci d’Espais d’Interès Natural del Ripollès, Office française pour la Biodiversité, Agents Rurals de Catalunya, Grup Pirinenc Escursionist Nor, Association Charles-Flahault.
Parmi les enjeux abordés lors de cette journée, et partagés des deux côtés de la frontière, figurent : la gestion de la fréquentation, l’impact du changement climatique, l’effet du pastoralisme et la protection de l’environnement nocturne. Ces échanges ont eu lieu dans le cadre d’un atelier de photolangage, accompagné d’un pique-nique convivial à base de produits locaux, et ponctués par la remise des cadeaux commémoratifs des 40 ans des réserves naturelles de Py et de Mantet. Merci à Bédouin, le cheval de bât mis à disposition par La Cavale pour la journée, qui a porté une grande partie du chargement.