Le rideau est tombé sur la première édition du Festival de la Rotja, vallée étoilée !

C’est entre ciel et terre, et chien et loup, du 16 au 20 août 2023, que les villages de la Rotja ont accueilli, sous leur voûte céleste, un public curieux et intéressé de découvrir les mystères de la vie nocturne.

L’objectif des réserves naturelles de Py et de Mantet, ainsi que de la Fédération des réserves naturelles catalanes, était de célébrer la nuit, les étoiles et la biodiversité nocturne de la Rotja, depuis que les communes de la vallée ont décidé d’éteindre l’éclairage public une bonne partie de la nuit pour rallumer les étoiles.

C’est avec les efforts conjugués des communes engagées et des associations locales passionnées que ce projet a pu être concrétisé.
Cette semaine avait aussi pour objectif de sensibiliser les populations locales aux problématiques de pollution lumineuse avec l’aide du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

En remontant de Fuilla jusqu’à Mantet en passant par Sahorre et Py, ce sont près de 300 personnes qui étaient au rendez-vous pour les diverses animations proposées sur le thème de la nuit :

Fuilla

Le village de Fuilla a ouvert les hostilités le 16 août en offrant un accueil chaleureux à l’équipe d’animateurs qui a proposé la projection d’un sublime film en plein air sur les chauves-souris suivi d’une balade nocturne à l’écoute de l’inaudible.

Sahorre

Les festivités se sont suivies par une conférence sur la pollution lumineuse destinée aux citoyens de Sahorre et présentée par le Parc Naturel Régional des  Pyrénées Catalanes le 17 août . Entre nature, agriculture, et nuit étoilée, un stand animé durant le marché gourmand de la Rotja s’est tenu au milieu des étals des producteurs et artisans locaux, pour mieux connaître le monde de la nuit.

Py - Mantet

Des ateliers pour enfants, des visites guidées, des présentations et des balades nocturnes pour petits et grands ont continué dans les villages de Py puis de Mantet les 18 et 19 août.
Le public a pu découvrir le fonctionnement du cadran solaire de Py, présenté par l’artiste Marc André de Figueres, construire et lire une carte du ciel, ainsi que découvrir, en salle puis en extérieur, les moeurs nocturnes des oiseaux de nuit et des chauves-souris.

Certains publics ont même accompagné les animateurs tout le long de leur ascension à la poursuite des secrets et mystères du monde de la nuit, jusqu’à atteindre les étoiles au Col de Mantet.
En effet, la qualité de la nuit noire de la vallée de la Rotja a fini par réunir des centaines de personnes au Festival Off d’astronomie de Tautavel  organisé par l’association 450 000 années lumières les nuits du 18 et 19 août. Là haut, des astronomes professionnels, bénévoles et amateurs passionnés ont ouvert l’accès à l’observation à la lunette des planètes, nébuleuses, galaxies et autres joyeux du ciel profond .

Pour cette semaine du ciel étoilé et de l’environnement nocturne de nombreux partenaires étaient réunis : Fuilla Art et Découverte, 450 000 années lumière, Rotja vallée gourmande, municipalité de Fuilla, Sahorre, Py et Mantet, le parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
La vallée de la Rotja, à la fois gourmande et étoilée, met des étoiles dans les yeux et des souvenirs magiques en tête. Cette première édition n’est que le début d’une belle histoire qui ne demande qu’à se poursuivre.

Crédits photos : Orian Batigne, Cyrille Calvet / 450 000 années lumières, François Doleson, Karine Geslot, Camille Galy-Fajou / FRNC