Sphaignes - David Morichon

Sphaignes

Sphagnum sp.


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



La reconnaissance des différentes espèces de Sphaignes est très difficile, pour cette raison l’ensemble des espèces est présentée sur la même fiche. Sept espèces du genre Sphagnum sont présentes dans la réserve naturelle nationale de Mantet :
Sphagnum angustifolium (C.E.O.Jensen ex Russow)
Sphagnum auriculatum Schimp., 1857
Sphagnum capillifolium (Ehrh.) Hedw., 1782
Sphagnum centrale C.E.O.Jensen, 1896
Sphagnum russowii Warnst., 1886
Sphagnum subsecundum Nees, 1819
Sphagnum teres (Schimp.) Ångstr., 1861
Statut de protection:
Directive 2006/105/CE du conseil du 20 novembre 2006 portant adaptation des directives 73/239/CEE, 74/557/CEE et 2002/83/CE dans le domaine de l'environnement, en raison de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie. Dans le même document « Types d’habitats naturels d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite de la désignation de Zones spéciales de conservation ». Les habitats naturels, des tourbières hautes actives, sont désignés comme d’intérêt communautaire prioritaire.
• Végétation des tourbières hautes actives (51.11 ; 7110-1) ;
• communautés de tourbières bombées à Scirpe cespiteux (51.113 ; 7110-1)

Présentation



La reconnaître

Les sphaignes sont des mousses de grande taille atteignant plus de 5 centimètres. Elles se présentent en forme de tapis ou de butte à l’intérieur des zones humides. En général les sphaignes sont formées par une tige ramifiée, normalement dressée, qui est terminée par le capitulum, un bourgeon apical qui dans la plupart des espèces est bien différencié. La couleur peut varier énormément entre les différentes espèces, certaines espèces sont rouges tandis que d’autres peuvent varier entre le vert et le vert-jaune.
Les sphaignes ont une croissance indéterminée par leur partie apicale tandis qu’elles meurent par leur base, cela est l’origine de la formation de la tourbe par lente accumulation de matière organique. À Mantet des accumulations de tourbe de plus d’un mètre d’épaisseur ont été constatées par différentes études réalisées dans la réserve.

Distribution et Écologie

Les espèces du genre Sphagnum sont inféodées aux habitats humides, les tourbières et les bas-marais. Ses habitats qui représentent seulement 1 % de la surface de la réserve naturelle, ont une grande importance d’un point de vue écologique. La conservation des tourbières et des sources est un des enjeux de conservation identifiés par le plan de gestion écologique de la réserve naturelle de Mantet.
En France les Sphaignes sont surtout présentes en montagne, beaucoup d’espèces sont très rares en plaine, pratiquement absentes dans le domaine méditerranéen.
Dans les tourbières de Mantet il faut signaler la présence de Sphagnum centrale C.E.O.Jensen, 1896 espèce rare dans le département et protégée en Espagne.

Localisation dans le réserve naturelle de Mantet

Intéractions



Suivi de Sphagnum sp. dans la réserve naturelle de Mantet

La présence des sept espèces de Sphagnum dans la réserve naturelle a été constatée lors de l’inventaire des bryophytes publié en 2008 par le bryologue Vincent Hugonnot. Les agents de la réserve naturelle de Mantet réalisent un suivi à long terme de ses habitats, ce qui permet d'améliorer les connaissances sur la répartition et les impacts des activités humaines sur ces espèces et leur habitat.

Conseils

Rester sur les sentiers balisés pour éviter la dégradation des sols et le piétinement des espèces.


Partagez vos observations sur le terrain !


Sphaignes - David Morichon