Saule des lapons - David Morichon

Saule des lapons

Salix lapponum L., 1753


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



Statut de protection:
Arrêté du 23 mai 2013 portant modification de l’arrêté du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire national.

Présentation



La reconnaître

C'est un arbuste bas ou rampant qui dépasse rarement 1,5 m de haut, généralement moins. Comme il arrive avec d'autres saules boréoalpins l'environnement conditionne fortement la morphologie de la plante, celle-ci peut présenter des aspects si changeants qu'elle a été considérée comme des taxons différents. Les principales variations morphologiques affectent la croissance, Salix lapponum peut se présenter tant sous forme d'arbuste dressé ou semi-dressé (en zone subalpine d'enneigement plutôt court) que sous forme de touffe qui se surélève de quelques centimètres seulement du sol ( en zone alpine d'enneigement long surtout si le sol est tourbeux ). Comme chez les autres espèces du genre Salix, on trouve des individus mâles et des individus femelles.
S. lapponum produit de façon habituelle une quantité plus ou moins grande de branches basales et il a tendance à croître en groupe dense, formant des "tâches". Ainsi il est souvent difficile de savoir pour un individu si il s'agit de branches basales ou d'un individu différent.

Distribution et Écologie

Salix lapponum est une espèce de la famille des Salicacées de distribution boréale (surtout Scandinavie et Sibérie occidentale ), qui présente quelques aires isolées - de caractère relictuel et d’intérêt biogéographique notable dans les montagnes du sud de l'Europe (Pyrénées, Massif Central français et Balkans bulgares ) ; elle ne vit pas dans les Alpes, où l'espèce endémique Salix helvetica avait été considérée quelques fois comme une sous-espèce de Salix lapponum. Dans les Pyrénées on la trouve dans la moitié orientale et elle est concentrée classiquement autours des massifs du Carlit, Puigpedrós et Madres. Les populations les plus étendues et de densité les plus fortes se situent dans les massifs de Puigpedrós. Vers l'est, elle se trouve ponctuellement dans l'axe Bastiments-Costabona (vallées de Mantet et de Py). Plus à l'ouest, elle apparaît en localités isolées d'Andorre et du Pallars, jusqu'au pla de Beret (val d'Aran), qui marque la limite occidentale de son aire.
Certains auteurs ont considéré les populations des Pyrénées, comme un taxon différencié endémique de la partie est de la chaîne nommé Salix lapponum subsp. ceretana ou Salix ceretana. Mais aujourd’hui il est largement accepté que les caractères morphologiques qui différenciaient ces taxons étaient liés à la disponibilité en eau et à l’évapotranspiration. Des études génétiques plus approfondies seraient nécessaires pour éclaircir cette question.
C'est une plante propre des sols acides et à hydromorphie permanente (préférentiellement tourbeux) des zones aux hivers froids et à l'enneigement prolongé. Dans les Pyrénées on la trouve dans les tourbières, les mouillères, en marge des ruisseaux, des résurgences et des zones d'accumulation de blocs granitiques et de circulation interstitielle. Elle évite les ambiances forestières de couverture importante. Elle apparaît en altitude de 1900 à 2800 m, exceptionnellement plus bas (1450-1900 m) et surtout fréquemment en transition entre les étages subalpin et alpin.

Localisation dans le réserve naturelle de Mantet

Intéractions



Suivi de Salix lapponum dans la réserve naturelle de Mantet

Depuis 2017 un suivi de Salix lapponum dans la réserve naturelle de Mantet est réalisé dans le cadre des suivis transfrontaliers du programme FloraCat.
Le premier objectif es d’analyser les changements de l’aire d’occupation de l’espèce, qui sont potentiellement indicateurs de tendances à long terme. Le deuxième objectif consiste à analyser la proportion entre les individus mâles et femelles, car le nombre le plus déterminant pour la persistance de l'espèce est celui des individus femelles, étant donné qu'ils sont les seuls à produire des graines. Il est fréquent aussi qu'il y ait une fraction d'individus ne produisant aucun type de fleur certaines années.

Conseils

Rester sur les sentiers balisés pour éviter la dégradation des sols et le piétinement des espèces.


Partagez vos observations sur le terrain !


Buxbaumie - David Morichon