Xatardia - Rémi Laffitte

Persil d’isard

Xatartia scabra (Lapeyr.) Meisn., 1838


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



Statut de protection:
ARRÊTÉ DU 20 JANVIER 1982 modifié, relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national

Présentation



La reconnaître

Petite plante d’un vert-gris, le limbe des feuilles est trois fois divisé ; les lobes comme les nervures sont rudes au toucher (scabres). Sa ressemblance avec autres plantes de la famille des ombellifères lui a valu son nom catalan de Julivert d'isard (Persil d’isard). Les pétioles des feuilles sont souvent enfouis dans les éboulis, d’une couleur rouge violacée, ils se dilatent à la base en une large gaine striée. La tige est courte et de fort diamètre. Les ombelles sont nombreuses, couronnées par des ombellules denses de fleurs blanc-verdâtre. Au cours de la fructification la plante n’excède pas les 25 cm.

Distribution et Écologie

Le persil d'isard est une plante de la famille des Ombellifères (Apiaceae) endémique de l’est des Pyrénées. Présente sur l’extrémité orientale de la chaîne de Mantet au Puigmal, sur la Sierra del Cadí et dans la partie septentrionale de l’Andorre. Elle ne pousse que sur trois massifs avec une quarantaine de stations connues.
Elle se rencontre sur les éboulis calcaires et schisteux et même gneissiques, entre 1900 et 2800 mètre d’altitude. Cette plante est parfaitement adaptée aux éboulis mobiles où elle pousse, grâce à son appareil végétatif souterrain peu ramifié qui s’allonge sur les éboulis mobiles, vers l'aval annuellement en donnant l’impression d’un étirement des racines dans le sens de la pente, selon le mouvement des matériaux.
Espèce monocarpique, elle reste à l'état végétatif pendant plusieurs années avant de fleurir et de fructifier puis de mourir. La floraison est échelonnée pendant un mois, période au cours de laquelle les individus produisent trois séries d'ombelles et ont ainsi trois chances de former des graines.

Localisation dans le réserve naturelle de Mantet

Intéractions



Suivi de Xatartia scabra dans la réserve naturelle de Mantet

La présence de cette espèce dans la réserve naturelle de Mantet a été identifiée comme un enjeu important : elle forme une population de densité moyenne située à l’extrême limite orientale de son aire de répartition. Pour cette raison, un suivi annuel est réalisé au site de la Coma de la dona depuis 1994. En 2012, à l'occasion de rencontres botaniques transfrontalières (France, Andorre, Espagne) un projet de suivi commun de certaines espèces a été défini. Xatartia scabra figure parmi les 10 espèces retenues du programme FloraCat. L’objectif visé par le suivi est l’évaluation de l’état de conservation de la population et de mieux cerner in situ la biologie de cette espèce via un protocole de surveillance.

Conseils

Rester sur les sentiers balisés pour éviter la dégradation des sols et le piétinement des espèces.


Partagez vos observations sur le terrain !


Xatardia - Rémi Laffitte