Dérangement
Distance minimum conseillée : 250-300 mètres
Les avalanches, le froid et la raréfaction de nourriture l’hiver sont des facteurs importants de mortalité chez l'isard. Il est sujet aussi a la prédation : l’aigle et le renard s’en prennent surtout aux jeunes plus vulnérables et le loup peut s’attaquer à des adultes. Les mâles adultes, au printemps et surtout en automne, pendant le rut, investissent beaucoup plus de temps dans les interactions sociales et l’observation, au détriment de l’activité alimentaire, ce qui fragilise leur état de santé. La fréquentation humaine, qui a tendance à se développer, représente également un facteur d'influence non négligeable.
En effet, le dérangement par les randonneurs, les engins à moteur, les hélicoptères (interdit en réserve naturelle de Mantet) peuvent perturber la tranquillité dont ils ont besoin. Dérangé, l’isard émet par ses naseaux un chuintement aigu, véritable sifflet d’alarme prolongé, trahissant son inquiétude. Sa stratégie, face aux dangers, consiste à fuir dans la pente et à grimper le plus haut et le plus vite possible, de préférence dans un terrain accidenté.
La dépense énergétique engendrée par ce comportement de fuite, est d’autant plus importante qu’il y a d’épaisseur de neige. Le stress généré par cette perturbation n’est pas non plus à négliger, car, affolé, l’animal mettra un certain temps à se réalimenter. Les risques occasionnés par la fuite sont également à considérer : fractures, dérochements, avortements pour les femelles, etc.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l’isard sont principalement les pratiques terrestres comme la randonnée, la raquette, le ski, le VTT et les pratiques aériennes comme le vol libre, le parapente ou le vol motorisé (interdit en réserve naturelle de Mantet).
Conseils
• Évitez les hardes pendant la période de rut.
• En cas d’importantes chutes de neige, essayez de « ménager » l’espace forestier, principal habitat hivernal de l’isard.
• Restez groupés et sur les sentiers balisés.
• Évitez le passage proche des zones déneigées où l’herbe est apparente.
• En cas de rencontre, laissez leur le temps de s’éloigner tranquillement.
• Privilégiez l'observation à distance.
• Tenez votre chien en laisse (interdit en réserve naturelle de Mantet).
• Respectez la réglementation affichée à l’entrée des zones protégées.