Buxbaumie - David Morichon

Buxbaumie verte

Buxbaumia viridis (Moug. ex Lam. & DC.) Brid. ex Moug. & Nestl.


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



Statut de protection:
Directive 2006/105/CE du conseil du 20 novembre 2006 portant adaptation des directives 73/239/CEE, 74/557/CEE et 2002/83/CE dans le domaine de l'environnement, en raison de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.

Présentation



La reconnaître

Sur cette espèce seulement les sporophytes (capsules) sont visibles, les gamétophytes (partie feuille verte) sont minuscules. Grâce à la taille de ses capsules ainsi que sa forme caractéristique cette espèce est très facile à identifier. L a capsule est allongée, longue de 5 à 7 mm et asymétrique, sa face supérieure ,s’aplatissant au cours de la croissance. Elle surmonte une soie brune assez épaisse qui peut mesurer jusqu’à 1 cm.

Distribution et Écologie

Buxbaumia viridis est un taxon circumboréo-montagnard. Il est présent dans l’ensemble du centre de l’Europe. En France elle est présente dans les massifs montagneux des Alpes, des Pyrénées, du Jura, des Vosges, du Massif central et de la Corse. Les populations plus importantes de l’espèce se situent dans les massifs forestiers d’une grande valeur biologique.
Buxbaumia viridis est une espèce pionnière qui se développe principalement sur les bois morts pourrissants à un stade de décomposition avancée. En France elle a été trouvée principalement sur des bois morts de résineux, notamment sur les sapins et les pins ; plus rarement sur les non-résineux.

Localisation dans le réserve naturelle de Mantet

Intéractions



Suivi de Buxbaumia viridis dans la réserve naturelle de Mantet

Dans la réserve naturelle de Mantet un travail très important a été fait sur cette espèce.
En 2015 un stage a permis une cartographie exhaustive de l’espèce, ainsi qu’un travail de suivi, avec la création de 30 placettes de suivi.
En 2017, la cartographie de répartition de l’espèce a continué, six nouvelles stations de l’espèce ont été répertoriées. Cette année le protocole utilisé par le Conservatoire botanique pyrénéen a été appliqué, en choisissant 5 placettes-test parmi celles du suivi de 2015.

Conseils

Rester sur les sentiers balisés pour éviter la dégradation des sols et le piétinement des espèces.


Partagez vos observations sur le terrain !


Buxbaumie - David Morichon