Lagopède alpin - Denis Simonin

Lagopède alpin

Lagopus muta


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



Un as du camouflage en haute altitude: blanc comme neige en hiver, gris rocher en été ! ! Son nom lui vient du grec et veut dire « pied de lièvre »: ses pattes sont en effet densément recouvertes de plumes en hiver pour survivre au froid.

Présentation



Le reconnaître

A peine plus gros qu'un pigeon que l'on croise habituellement en ville, le Lagopède alpin à un plumage très mimétique qui prend trois formes différentes au cours de l'année : sombre à l'aspect brun-noir l'été, blanc immaculé l'hiver, et intermédiaire au printemps et à l'automne. Les ailes sont blanches en tous plumages.

Ces changements de plumage résultent de la production d'hormones induite par les changements de luminosité et dans une moindre mesure par les changements de température.

Le mâle à un sourcil rouge très marqué et un bandeau noir à la différence de la femelle. En hiver ce sourcil et le bandeau noir ne changent pas de couleurs ce qui rend plus aisée la différenciation entre le mâle et la femelle. Les productions sonores sont caractéristiques : un son rauque et "guttural"... assez particulier.

Biologie et Écologie

L'espèce fréquente la haute montagne, à la limite et au-dessus de la forêt. Elle affectionne les pierriers, les milieux ouverts avec une végétation peu élevée et préfère les zones les plus fraîches.

En hiver, les lagopèdes se rapprochent du couvert forestier et cherchent des endroits où la végétation est apparente afin de pouvoir se nourrir. Par mauvais temps, les oiseaux se laissent recouvrir par la neige se trouvant ainsi à l'abri des intempéries et des prédateurs dans des "igloos".

En été, les lagopèdes remontent en altitude. Ils choisissent alors des paysages ouverts souvent sur des crêtes ou des affleurements rocheux.

Intéractions



Dérangement

En hiver, le Lagopède alpin cherche à optimiser ses dépenses d'énergie. De plus il a une grande confiance dans son camouflage, il va ainsi rester immobile jusqu'au dernier moment, souvent à l'abri dans son igloo.

Lorsque le Lagopède s'envole vers le bas de la pente, cela lui demande beaucoup d'énergie et l'expose au froid. La répétition de ce dérangement peut fortement jouer sur la condition physique générale de l'oiseau.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Lagopède alpin en hiver sont les différents pratiques de sports de neige en milieu naturel comme le ski de randonnée, le ski-alpinisme ou le ski hors-piste.

Le conseil de la FFCAM :

Les pratiques sportives de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne se déroulent dans un milieu naturel original mais sensible. Adhérents ou non, il appartient à tous de participer à la conservation de son intégrité. En connaissant ces espèces et en apprenant à limiter son impact, le pratiquant assurera sur le long terme la pratique la plus libre possible de son activité sportive, dans une nature préservée. La FFCAM préconise donc :

Et tout cela, quitte à rallonger un peu son parcours de montée ou à rater quelques virages en poudreuse!


Partagez vos observations sur le terrain !


Lagopède alpin - Alain Gagne